Gâche vendéenne (Thermomix)

Apres le petit dej’ healthy avec le bowlcake voilà une recette de petit dej’ un peu plus gourmande avec la Gâche vendéenne, jai trouvé la recette ci dessous sur le blog « La maison de Barbichounette »

Pour moi qui ne suis pas originaire de la région je trouve que la gâche ca ressemble à la fouace aveyronnaise : une bonne brioche beurrée et sucrée bien moins aérienne que la brioche nanterre mais tout à fait délicieuse (bon en disant ça j’espère que je ne vais pas lancer une guerre entre l’Aveyron et la Vendée lol)

En terme d’addition wetwet par contre vous vous doutez bien que c’est un peu riche.

Vous pouvez faire au choix une grosse gâche ou comme moi 2 moyennes. L’avantage de mon option c’est que vous pourrez en congeler une cooupée en tranches, vous n’aurez plus qu’à la passer au grille pain pour vous régaler.

Pour 2 brioches 43 PP et environ 15 tranches par brioche.

Soit 1 PP par tranche et 3 PP les 2 tranches

p_20170226_082710_1

Les ingrédients :

  • 110 gr de lait demi écrémé (1 PP)
  • 1 sachet de levure briochin ou 20 gr de levure de boulanger
  • 550 g  de farine T 55
  • 2 œufs + un pour la dorure (6 PP)
  • 120 gr de sucre (12 PP)
  • 2 cs de crème fraîche à 30% (2 PP)
  • 1 cs de fleur d’oranger
  • 110 gr de beurre salé ramolli en cubes (22 PP)
  • 1 cc de sel fin.

La préparation avec le Thermomix :

Mettre le lait et la levure dans le bol et programmer 5 min à 37°C vit 3.
A la sonnerie mélanger 10 sec vit 6.

Ajouter la farine, les 2 oeufs, le sucre, la crème fraiche, la fleur d’oranger, le sel et finir par le beurre.

Pétrir pendant 4 min.

Mettre la pâte à pousser dans un saladier fariné.

Laisser le saladier pendant 2 heures minimum dans le four préchauffé à 40°C puis éteint.

A l’issue de la pousse la pâte doit avoir doublé de volume.

A la fin du temps, farinez votre plan de travail et dégazer la pâte en la frappant avec vos poings.

Faconner la pâte en forne de navette et la déposer sur une plaque à patisserie couverte de papier cuisson.

Remettre à pousser pour encore une heure

A la fin du temps, mettre votre four à préchauffer à 160°C.

Tracer une ligne à l’aide d’une lame puis casser l’oeuf restant et le battre en omelette, passer une couche au pinceau.

Patienter 10min puis remettre une couche d’oeuf

Enfin enfournez dans le four à 160°C pendant 40 min environ (à surveiller)

Et voilà le résultat

p_20170224_222852_1

Pour ma part je congèle une gâche, elle est toujours aussi bonne une fois passée au grille pain.

Petite astuce pour la congélation je découpe le papier cuisson en carré  et j’en glisse une feuille entre chaque tranche.

Laisser un commentaire