Sauté de veau à la moutarde

Les recettes s’enchaînent en ce moment et elles ne se ressemblent pas car après les cocktails et cookies c’est un plat salé que je partage avec vous aujourd’hui.

J’ai la chance d’avoir un mari qui aime bien manger (ce qui tombe bien pour moi qui adore cuisiner) mais il est assez difficile de lui proposer de nouvelles recettes si je l’écoutais je referai tout le temps les mêmes plats.

Pour cette recette repérée sur le blog papilles et pupilles je ne lui ai pas demandé son avis et j’ai bien fait puisqu’on s’est régalé et que la recette a gagné le demande droit d’entrer dans la liste des plats de la maison.

Cette recette peut être préparée avec une cocotte minute pour une version rapide ou à la cocotte traditionnelle pour une version « j’ai le temps ». Bon moi j’ai pris l’option cuisson rapide mais si vous avez du temps devant vous prévoyez 1 heure de cuisson en cocotte classique.

En version rapide j’ai aussi complètement oublié de faire une photo (encore) si vous voulez une idée de ce que donne le plat fini les photos d’Anne de papilles et pupilles sont très appétissantes

Une recette qui reste raisonnable en terme de PP puisqu’avec les quantités ce dessous j’ai servi 5 parts donc 8 PP par part.

Les ingrédients :

  • 800 gr de blanquette de veau (26 PP)
  • 2 échalotes
  • 30 g de beurre (6 PP)
  • 1 cs bombée de farine (2 PP)
  • 1 cs d’huile  (3 PP)
  • 1 cc de thym (ou 1 brin de thym frais)
  • 1 pincée de sel
  • 1 pincée de poivre
  • 200 ml de vin blanc
  • 200 ml de bouillon de volaille  (1 PP)
  • 2 cuillères à soupe de moutardes : 1 cs de moutarde classique + 1 cs de moutarde à l’ancienne
  • 1 cuillère à soupe de persil haché

La préparation :

Eplucher les échalotes et les ciseler

Si vous utilisez un brin de thym le laver puis le sécher.

Mettre les cubes de sauté de veau dans un sac congélation, ajouter la cs de farine et secouer pour bien fariner les morceaux.

Mettre le beurre et l’huile dans la cocotte minute et faire chauffer.

Quand le beurre est fondu, ajoutez les échalotes et faire revenir 5 minutes. Réserver les dés d’échalote.

Mettre les morceaux de veau farinés et faire roussir les morceaux une dizaine de minutes sur toutes leurs faces.

Remettre les échalotes,  ajouter le vin blanc et le bouillon de volaille, décollez bien les sucs, ajoutez le sel, le poivre, le thym et fermez la cocotte pour 25 minutes de cuisson dès que vous entendez le chuchotement de la soupape.

A l’issue des 25 min purger la vapeur de la cocotte minute et ajouter les 2 cs à soupe de moutarde, bien mélanger.

Servir la viande saupoudrée d’un peu de persil haché.

J’ai servi accompagné de riz et de carottes, miam !

Une réflexion au sujet de « Sauté de veau à la moutarde »

Laisser un commentaire

