Cookies Chocolat et Beurre de cacahuètes (Thermomix ou pas)

J’ai retrouvé récemment un petit carnet de recettes que j’utilisais il y a quelques années pour noter mes recettes préférées et celle ci je vous le dit je l’ai faite et refaite !

Du coup je l’ai adapté pour la réaliser avec mon Thermomix pour gagner du temps. Comme cette recette vaut vraiment le détour je vous mets les 2 versions.

Avec les ingrédients ci dessous vous pourrez réaliser une vingtaine de cookies (4 PP pour chaque cookies)

Les ingrédients :

  • 65 gr de beurre doux mou (12 PP)
  • 65 gr de beurre de cacahuètes (12 PP)
  • 100 gr de sucre (10 PP)
  • 90 gr de sucre roux (9 PP)
  • 1 oeuf (2 PP)
  • 215 gr de farine (20 PP)
  • 165 gr de chocolat (16 PP)
  • 1 sachet de sucre vanillé (1 PP)
  • 1 cc de bicarbonate
  • 1 cc de sel

La préparation avec le Thermomix :

Dans le bol mettre les 65 gr de beurre, les 65 gr de beurre de cacahuètes, ajouter 100 gr de sucre et 90 gr de sucre roux et mélanger pendant 1 min 30 vit 3 jusqu’à obtenir une texture pommade.

Ajouter l’oeuf mélanger 30 sec vit 4

Racler les parois du bol et ajouter 215 gr de farine, 1 cc rase de bicarbonate, 1 cc de sel et 165 g de pépites de chocolat (pour ma part je coupe grossièrement une tablette avec un gros couteau).

Incorporer le tout pendant 40 sec en sens inverse vit 3

Faire des boules de pâtes environ 30-40 gr, les placer sur une plaque antiadhésive ou recouverte de papier cuisson : Attention à bien les espacer.

Ecraser un peu les boules qui doivent encore faire un bon gros cm de hauteur et d’enfourner pour 12 min à 180°C (170 °C en chaleur tournante).

Laisser refroidir et durcir 15 min sur la plaque avant de déguster.

 

La préparation sans le Thermomix :

Dans un saladier mettre les 65 gr de beurre, les 65 gr de beurre de cacahuètes et faire ramollir quelques secondes au micro ondes (puissance 350w).

Ajouter 100 gr de sucre et 90 gr de sucre roux et l’oeuf et mélanger jusqu’à obtenir une texture pommade.

Ajouter 215 gr de farine, 1 cc rase de bicarbonate, 1 cc de sel et mélanger  (la il faut pas mollier)

Incorporer 170 g de pépites de chocolat (pour ma part je coupe grossièrement une tablette avec un gros couteau).
Faire des boules de pâtes environ 30-40 gr, les placer sur une plaque antiadhésive ou recouverte de papier cuisson : Attention à bien les espacer.
Ecraser un peu les boules qui doivent encore faire un bon gros cm de hauteur et d’enfourner pour 12 min à 180°C (170 °C en chaleur tournante).

Laisser refroidir et durcir 15 min sur la plaque avant de déguster.

Régalez vous

Laisser un commentaire

